514 942.8977
514 942.8977

Assurances hypothécaires : analyse des coûts et des avantages

Lundi, 11 janvier 2016


 
 
 




Lorsque vous vous adressez à un prêteur pour obtenir une hypothèque, il peut vous demander si vous souhaitez assurer votre emprunt en vous offrant toute une gamme de produits financiers optionnels pour mieux garantir la propriété de votre domicile. Mais cela a un prix.
 
Parmi ces produits se trouvent l’assurance vie hypothécaire, l’assurance invalidité et l’assurance de titres.
 
Votre prêteur est tenu de vous fournir des renseignements faciles à comprendre sur ces produits. Il vous appartient de les lire et de poser des questions pour vous assurer de comprendre les choix qui s’offrent à vous.
 
Vous n’avez à contracter aucun de ces types d’assurance pour obtenir votre prêt hypothécaire, en fait, les institutions financières n’ont pas le droit d’exercer des pressions sur leur client pour les amener à contracter une assurance vie, une assurance invalidité ou une assurance de titres rattachée à une hypothèque.
 
Assurance invalidité hypothécaire

Pourquoi prendre ce type d’assurance ? Si vous voulez être sûr que votre hypothèque sera payée même si vous devenez invalide. L’assureur versera les paiements de votre hypothèque — pendant une période donnée, à votre prêteur si vous êtes dans l’incapacité de travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie grave.
 
Ce qu’il vous faut savoir : Le coût de l’assurance s’étendra sur toute la durée de votre hypothèque. Certains assureurs ne couvrent que certaines maladies ou blessures et les problèmes de santé préexistants ne sont habituellement pas couverts. Avant de souscrire à ce type d’assurance, demandez à votre employeur s’il offre une protection semblable. Comparez les coûts avant d’accepter de l’acheter.
 
Assurance vie hypothécaire

Pourquoi prendre ce type d’assurance ? Si vous voulez être sûr qu’en cas de décès votre hypothèque sera remboursée et vos proches n’auront pas à s’en soucier.
 
Ce que vous devez savoir : Le coût de l’assurance s’étendra sur toute la durée de votre hypothèque. Il est possible que votre police d’assurance vie actuelle vous offre déjà cette protection. Les prestations de l’assurance que vous avez présentement pourraient servir à payer en tout ou en partie votre hypothèque si vous décédez.
 
Assurance de titres

Pourquoi prendre ce type d’assurance ? Si vous êtes inquiets à l’idée d’être victime d’une fraude de transfert de titres : lorsque des criminels volent de votre identité pour obtenir une nouvelle hypothèque sur votre propriété ou lorsqu’ils s’en transfèrent frauduleusement le titre afin de vendre votre domicile ou de l’hypothéquer.
 
Ce que vous devez savoir : Le paiement de cette assurance n’a lieu qu’une fois au moment de la souscription. L’assurance de titres pour les prêteurs les protège contre les pertes jusqu’à ce que l’hypothèque soit remboursée ; l’assurance de titres pour les propriétaires protège ces derniers contre les pertes liées aux transferts de titre tant qu’il ou elle possède le domicile, même s’il n’est pas hypothéqué.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez sinformercestpayant.gc.ca
 
Source : www.leditionnouvelles.com