514 942.8977
514 942.8977

Choisir un entrepreneur

Mercredi, 6 juillet 2016


 
 
 


Vous venez d'emménager dans votre nouvelle résidence ou logement et vous aimeriez apporter quelques modifications… Voici des pistes pour vous aider à bien choisir l'entrepreneur en rénovation qui fera vos travaux. Vous aurez ainsi plus de chances d'être satisfait du travail effectué et vous éviterez bien des problèmes.


Choisir un commerçant bien établi
Demandez conseil à vos parents et amis afin d’obtenir le nom d’entrepreneurs en rénovation de confiance. Vous pouvez aussi consulter des listes d’entrepreneurs dans les sites Web d’associations ou de corporations professionnelles, ou chercher dans l’annuaire téléphonique.

Faites attention aux entrepreneurs qui ne donnent pas d’adresse complète, ou seulement un numéro de téléphone comme coordonnées. En cas de problème, vous pourriez avoir de la difficulté à retrouver l’entrepreneur.
Avant de faire votre choix, allez voir comment travaillent ces entrepreneurs. Vous pourrez évaluer les matériaux utilisés et l’efficacité de leurs employés.
 
Vérifier si le commerçant possède la licence exigée
Assurez-vous que l’entrepreneur est titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec.
 
Cette licence prouve que la Régie a vérifié les qualifications professionnelles et la solvabilité de l’entrepreneur. Elle assure aussi, dans certains cas, qu’il a fourni un cautionnement. Il s’agit d’un montant qui pourrait servir à vous indemniser en cas de problème, par exemple pour un vice de construction.
 
Vérifier si le commerçant a un permis de commerçant itinérant
Un commerçant itinérant vous sollicite ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi, par exemple à votre domicile, pour vous vendre ses produits ou ses services.
Vous avez demandé à un entrepreneur en rénovation de se présenter chez vous ? La Loi sur la protection du consommateur considère aussi un entrepreneur comme un vendeur itinérant quand :
  • il vend ou installe des portes, des fenêtres, une toiture, un isolant thermique ou un revêtement extérieur 
  • il exécute des travaux liés à ces éléments
 
Ce type de vendeur doit avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur et vous fournir un contrat écrit.
 
Vérifier si le commerçant a une assurance responsabilité civile
Si l’entrepreneur est assuré, vous serez mieux protégé en cas de dommages causés à votre propriété, à celle d’un voisin, ou encore à une personne victime d’un accident.
 
Se renseigner sur un entrepreneur
Vous pouvez obtenir de l’information sur un entrepreneur avec notre outil Se renseigner sur un commerçant. En inscrivant le nom d’un commerçant, vous saurez :
  • s’il possède un permis, dans le cas d’un commerçant itinérant
  • si l’Office est intervenu auprès de lui
  • s’il a reçu des mises en demeure de consommateurs
 
 
Bonne réno…
 
 
Source : Gouvernement du Québec