514 942.8977
514 942.8977

Comment préparer efficacement son terrain et sa maison pour l'automne

Mercredi, 7 septembre 2016






À mesure que les journées d’été raccourcissent, il faut penser à préparer son terrain, ses gouttières, ses fenêtres, sa toiture et son système de chauffage pour affronter efficacement l’hiver qui sera bientôt là.
 
Terrain
Les rongeurs et les fourmis aiment se cacher dans les amas de feuilles ou de bois placés à proximité de la maison. Il faut retirer ces amas pour éviter que la vermine entre dans la demeure, surtout s’il n’y a pas de moulures de protection anti-intrusion sur le revêtement.
 
De plus, il faut tailler et couvrir les plantes et les arbustes vivaces pour les protéger des intempéries. Il faut aussi fermer la piscine et la couvrir pour éviter que les débris s’y accumulent, surtout lors de la chute des feuilles. Les meubles de patio devraient être rangés ou, du moins, couverts par mesure de protection.
 
Les tuyaux d’arrosage et les robinets extérieurs doivent être fermés : pensez à évacuer l’eau qui s’y trouve, car elle pourrait geler et les faire éclater.
 
Gouttières
À l’automne, il est primordial de s’assurer que les gouttières et leurs descentes ne sont pas bouchées. Leur obstruction peut mener à de graves infiltrations d’eau : souvenez-vous que l’eau a tendance à remonter vers le toit ou à tomber à proximité du solage. Les accumulations de feuilles et de débris divers sont les principales causes de gouttières obstruées.
 
L’installation d’un protège-gouttière tel que le Gutter Clean System, un des pare-feuilles les plus populaires au Canada, permet d’éviter d’avoir à se soucier de cette tâche. Ce type de protection pour gouttières permet de réduire l’entretien des gouttières en plus de prévenir les infiltrations d’eau que les gouttières obstruées pourraient causer.
 
Fenêtres
Retirer les moustiquaires des fenêtres et les laver permet de gagner en luminosité en ce temps de l’année où le soleil se fait plus rare. Si vous désirez augmenter le pouvoir isolant de vos vitres, il est possible d’installer une pellicule coupe-froid.
 
Pour prévenir les infiltrations d’eau et d’air froid, assurez-vous que les coupe-brises sont étanches. Dans les résidences où il y a des puits de lumière, il faut particulièrement vérifier leur bonne étanchéité pour empêcher l’eau d’entrer.
 
Toiture et cheminée
Veillez à que la toiture soit en bon état et à ce que les bardeaux endommagés soient réparés ou remplacés : négliger de le faire pourrait occasionner une source majeure d’infiltrations d’eau.
 
Si la cheminée n’a pas été ramonée au printemps dernier, il faut le faire à l’automne puisqu’il est important de réduire les risques d’obstruction du conduit, des risques liés à l’accumulation de créosote.
 
Système de chauffage
L’automne est le moment idéal pour nettoyer le système de chauffage afin d’éviter les mauvaises odeurs et de s’assurer de son bon état de marche ; il faut aussi s’approvisionner en combustible (bois, mazout, etc.). Si la maison est munie de plinthes électriques, il suffit de les laver. Vous avez une fournaise ? Il faut alors nettoyer son filtre à air ou le remplacer, au besoin.
 
Si la maison est munie d’un échangeur d’air, il faut également nettoyer ou remplacer le filtre. Les entrées d’air des différents ventilateurs de la résidence devraient être nettoyées pour en garantir le bon fonctionnement, et ce, l’hiver durant. Il faut également vérifier leurs grillages puisqu’ils peuvent facilement devenir le repaire de petits rongeurs.
 
Source : www.leditionnouvelles.com