514 942.8977
514 942.8977

Comment préparer votre maison pour l'hiver

Lundi, 10 octobre 2016


 
 
 




Après les chaleurs torrides de l’été, l’hiver est parfois accueilli comme un vrai répit, mais la saison hivernale peut apporter de violentes tempêtes qui peuvent endommager gravement votre maison et nécessiter des réparations très coûteuses.
 
Pour bien préparer votre maison à affronter l’hiver :
 
  • Nettoyez les gouttières. Débarrassez-les des feuilles, brindilles et autres débris qui pourraient empêcher la neige fondue de bien s’écouler. Cela évitera aussi les accumulations d’eau derrière les blocs de glace.
  • Scellez les fissures et les fentes dans les murs extérieurs et les fondations. Assurez-vous qu'il y a de bons joints d’étanchéité autour des fenêtres, des portes et des ouvertures dans le toit (p. ex., un puits de lumière). Assurez-vous aussi que le toit est en bon état avant l’arrivée de la neige.
  • Coupez l’eau. Repérez les robinets d'arrêt de toutes les conduites extérieures et fermez-les. Videz aussi tous les tuyaux d’arrosage et autres et rangez-les à l’intérieur.
  • Élaguez les arbres autour de votre maison. La glace, la neige et le vent peuvent casser des branches qui pourraient endommager votre maison ou votre voiture et blesser une personne qui passe sur votre terrain.
  • Isolez les conduites d’eau. Vérifiez si les tuyaux d’eau chaude qui partent du chauffe-eau et longent les murs et les plafonds sont bien isolés.
  • Ne laissez pas la neige s’accumuler le long des fondations. Ne laissez pas la neige lourde s’accumuler sur le toit ; en cas de fortes accumulations, déblayez le toit en prenant toutes les précautions nécessaires ou faites appel à un spécialiste.
 
Source : RBC Assurances