514 942.8977
514 942.8977

CONSEILS PORTES ET FENÊTRES ÉCORESPONSABLES (3 de 4)

Lundi, 25 juillet 2016


 
 
 




PRIVILÉGIER LES TYPES DE PORTES LES PLUS ÉTANCHES ET LES PLUS DURABLES
Les portes extérieures, avec leur double fonction de cloison et d’ouverture, devraient être étanches, bien isolées et fabriquées de matériaux résistants pour en restreindre l’usure prématurée tout en permettant de réduire la consommation d’énergie et la production de GES.
 
VOICI DES RECOMMANDATIONS :
 
Les portes extérieures peuvent être ornées de vitres décoratives, mais celles-ci diminuent le rendement énergétique de la porte. Il est donc doublement préférable de choisir une porte vitrée munie d’un verre double ou triple et bien isolée, par exemple avec de la mousse de polyuréthane.
 
Il faut s’assurer que la porte choisie est munie de bons coupe-froid pour éviter les infiltrations d’air.
 
Les portes extérieures sont souvent composées de plusieurs matériaux différents. C’est donc la couche extérieure qui détermine le type de porte. Choisir un matériau résistant est la stratégie à prioriser afin d’augmenter la durée de vie de la porte. Voici quelques options :
 
  • Les portes en acier sont rigides, durables, faciles d’entretien, étanches, et elles offrent une excellente isolation thermique, mais elles sont sensibles aux chocs. Elles peuvent être ornées de vitres décoratives, mais celles-ci diminuent le rendement énergétique de la porte.
 
  • Les portes en fibre de verre sont moulées autour d’un centre en polyuréthane. Elles sont résistantes au froid et aux dommages, en plus de nécessiter peu d’entretien. Leur finition peut ressembler à celle d’une porte en bois.
 
  • Les portes en bois modernes offrent également une bonne étanchéité et sont généralement faites de panneaux de bois plaqués entre lesquels de la mousse isolante est injectée. Les portes en bois massif profitent de la valeur isolante du bois, mais ne sont pas les plus résistantes. Elles peuvent être plus facilement endommagées et demandent plus d’entretien que les autres types de portes.
 
  • L’aluminium est souvent utilisé pour la fabrication des cadres de portes-fenêtres (portes patio), car il est léger, résistant et demande peu d’entretien.
 
  • Le PVC est léger, résistant à la rouille, facile à nettoyer, et il demande peu d’entretien. Il est souvent utilisé pour la fabrication de cadres de portes-fenêtres. Toutefois, la production et l’enfouissement du PVC peuvent émettre des polluants toxiques pour l’environnement.
 
Source : Rona.ca