514 942.8977
514 942.8977

Flip immobilier : conseils pour débuter

Mercredi, 27 janvier 2016


 
 
 


La mode des flips immobiliers, popularisée par les multiples émissions télévisuelles en rénovation, a poussé plusieurs investisseurs à se lancer dans l'immobilier. Plusieurs de ces nouveaux investisseurs ont réussi, mais plusieurs ont aussi échoué. Des éléments clés caractérisent les cas à succès. En voici les grandes lignes !

 
Bien connaître le quartier et le type d’immeuble
Il existe plusieurs types de flips, dont le plus populaire est le flip avec rénovation. Il y a aussi plusieurs types d’immeubles et encore plus de secteurs. Afin de bien tirer votre épingle du jeu, il est important de maîtriser l’ensemble de ces éléments. En vous spécialisant, vous pourrez bâtir un bon réseau de relations, bien connaître les prix et être plus à l’affût des possibilités. Entourez-vous d’individus qui connaissent bien les paramètres du quartier et du type d’immeuble.
 
Bien cibler votre clientèle
Dans le cas des flips avec rénovation, la clientèle visée est très souvent à la recherche d’une habitation clé en main. Cette catégorie d’acheteurs sera donc plus sensible à la finition et à la décoration. Elle désire surtout acheter un immeuble nécessitant peu ou pas de travaux. Certains de ces acheteurs veulent acquérir un immeuble simple, n’ayant subi que quelques modifications de base. À l’opposé, d’autres acheteurs préfèreront les nouveaux design, le luxe ou, même, les styles rétro.
 
Acheter au meilleur prix
Le conseil suivant est assurément l’un des plus importants : assurez-vous de payer le meilleur prix pour votre immeuble. Au même titre que pour votre propre habitation, il vous faut faire une évaluation rationnelle du projet et de la valeur d’achat. Sachez que les meilleurs rendements de flips s’expliquent souvent par le prix d’achat !
 
Donner une touche unique
Des investisseurs d’expérience ont décidé de donner une touche unique à leurs flips, ne serait-ce que par le design, et ont réussi à se créer une marque ! Sans être personnelle, cette touche unique et distinguée vous permettra d’attirer les acheteurs de type coup de cœur, qui seront prêts à débourser un peu plus pour votre immeuble que les acheteurs moyens. Mais faites attention ! Il faut trouver le juste équilibre entre un design très particulier et un design plus commun.
 
Bien assurer votre investissement
Voilà où l’assurance devient très importante ! Même s’il s’agit d’un flip − par définition, une transaction sur une courte durée −, il est important de bien vous assurer, tant pour l’immeuble que les nombreux outils et matériaux en jeu. En effet, la présence de travaux ainsi que la période de ceux-ci augmentent le risque de dégâts. Il est donc primordial d’être bien assuré et de fournir un maximum de détails à votre compagnie d’assurance afin d’avoir une protection suffisante.
 
Budget et projections dans le temps
Ce dernier conseil peut vous sembler le moins séduisant, mais est tout de même très important. Les bons investisseurs savent calculer les différents postes budgétaires et faire des projections réalistes. Vous devez connaître les bases de la gestion de projet et, surtout, savoir faire une planification et la respecter. Évitez de tomber dans le piège des estimations trop enthousiastes et de négliger votre marge d’erreur !
 
Source : En collaboration avec Promutuel Assurance