514 942.8977
514 942.8977

LES REVÊTEMENTS DE TOITURE

Samedi, 18 juin 2016


 
 
 


Lorsque vient le moment de couvrir ou refaire la toiture, la variété et les produits sur le marché sont nombreux. Bien que le bardeau d'asphalte soit le plus répandu, la tôle et les tuiles de plastique prennent une bonne part du marché. Plus qu'une question d'esthétisme, la région géographique, la pente et bien sûr le budget, influence le choix du revêtement.

Le présent guide vous propose de découvrir les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque revêtement, et ainsi faire un choix éclairé et surtout durable.


 CHOISIR UN REVÊTEMENT ADAPTÉ À SON TOIT
IDENTIFICATION DE VOS BESOINS
  • Quelles sont les conditions climatiques dans ma région ? Froid, neige, pluie, vent ?
  • Quels sont les angles et degrés de pente de la toiture ? Revêtement pour toit en pente ou pour toit plat ?
  • Qui fera l’installation ? Une entreprise spécialisée ou moi-même ?
  • Quel est mon budget ?
  • Existe-t-il des restrictions dans ma ville ou communauté ?
Il existe une panoplie de revêtements pour toit en pente. Le choix du revêtement transforme l’apparence de votre résidence. La plupart des gens sont habitués à voir des toits recouverts de bardeaux d’asphalte. IL existe toutefois d’autres options sur le marché. Voici les informations essentielles à savoir sur ces types de toiture.
 
Bardeau d’asphalte
Deux compositions : soit organique, avec armature en cellulose ou en fibre de verre.
Avantages : économique et populaire, exige peu d’entretien, facile à installer.
Inconvénients : Certains modèles sont plus vulnérables aux fortes pluies et aux grands vents, Garantie de 20 à 40 ans selon le modèle
 
Bardeau de cèdre
Se trouve sous deux formes : bardeau de cèdre et le bardeau de bois traité. Le bardeau de cèdre est le plus connu des deux.
 
Divers finis : bardeaux naturels, des bardeaux préteints ou des bardeaux « prévieillis ». Ces derniers donnent un cachet vieillot et chaleureux dès l’installation, aspect que plusieurs propriétaires recherchent.
Avantages : Esthétique et naturel, imputrescible, résistant aux insectes, Plus courant dans les zones climatiques plus chaudes, Grade extra À utiliser pour les toitures, Peut utiliser une huile pour le blanchir ou pour le vieillir, peut-être teints en usine.
Inconvénients : Coût d’installation élevé, exige un entretien périodique, Matière inflammable.
 
Garantie 30 ans
Se vend sous des diverses formes : rectangulaire, rond, diamant, hexagone
 
Bardeau de fibre de verre
Fait d’un mélange d’argile, de résine et de fibre de verre. Imitent les revêtements de cèdre sans les risques associés au feu.
Avantages : Résistant à l’humidité, aucun entretien, bonne durabilité (plus de 50 ans).
Inconvénients : Coût relativement élevé.      
 
Tuiles de métal
Se compose surtout de tôle d’acier (galvanisé ou inoxydable), de feuille de cuivre et de tuiles. Le coût d’une toiture d’acier varie selon le profil de tôle choisi, le type de peinture utilisé et la forme du toit.
Avantages : Très grande Durabilité (plus de 100 ans), ne rouille pas, disponible en acier, en acier galvanisé, en titanium, en galvalum, en cuivre, ou en aluminium.
Inconvénients : Doit être installée par des ouvriers spécialisés.
 
Garantie 50 ans
Types : Tuile à agrafes pincées, Tuile à profiler sans vis, Tuile à baguette.
 
Cuivre
Associé à des toitures de luxe ou de grandes demeures.
Avantages : L’oxydation lui donne une couleur verte appréciée, grande durabilité.
Inconvénients : La pose devrait être confiée à des professionnels
 
Garantie à vie Vient sous forme de tuile, de plaques
 
Acier galvanisé
La galvanisation de l’acier protège le métal contre la corrosion pendant des dizaines d’années. Il existe divers procédés : galvalum, protection au zinc.
Avantages : bonne durabilité (env. 50 ans), résistant à la corrosion, ne craque pas, ne fend pas et ne casse pas, Revêtement léger, aucun entretien, Garantie limitée 40 ans.
 
Acier inoxydable
Avantages : esthétique, ne rouille pas, grande durabilité (50 ans et plus), revêtement léger, ne craque pas, ne fend pas et ne casse pas, garantie à vie
 
Tuile de plastiques
Imite l’apparence de l’ardoise, mais elle est beaucoup moins chère et moins fragile lors de la pose. Son installation est assez simple et aucun sous-revêtement n’est nécessaire
Avantages : grande résistance au vent, n’ondule pas, résiste aux extrêmes de température, résiste à l’eau, à l’humidité et à la moisissure, léger et facile à installer.
Inconvénients : Peut perdre sa couleur originale avec le temps garanti à vie limitée
 
Ardoise
Pierre naturelle (schiste argileux) extraite directement de la terre. Possède la caractéristique de se fendre en minces couches parfaitement plates.
Avantages : grande durabilité (plus de 100 ans), Revêtement peu courant sous notre climat, ne se décolore pas sous l’effet du soleil, Produit lourd donc résistant aux grands vents.
Inconvénients : Produit fragile exigeant des précautions lors de la pose. Doit être installé par des professionnels.
 
Garantie à vie
 
Revêtements de terre cuite
Produit plus courant en Méditerranée.
Avantages : grande durabilité.
Inconvénients : Plutôt rares sous notre climat, car ils s’adaptent mal aux régions froides et aux écarts de température. Son poids peut exiger le renforcement de la structure d’une maison existante.
 
Ressemble à un cylindre coupé sur la longueur, Couleur naturelle de la terre cuite
 
Tuile de béton
Tuiles faites à base de béton qui comportent plusieurs caractéristiques intéressantes. La plupart des tuiles s’installent à l’aide d’un système d’attaches spécialement conçues à cet effet. C’est l’attache qui se fixe au toit et non la tuile directement.
Avantages : Esthétique, très résistant aux écarts de température, à la pluie, au feu et à la grêle, adaptés aux régions nordiques, mais peu courant, grande durabilité (100 ans).
Inconvénients : Son poids peut exiger le renforcement de la structure d’une maison existante, garantie environ 50 ans.
 
Source : RONA