514 942.8977
514 942.8977

Pourquoi la teinture de mon patio écaille…

Jeudi, 18 août 2016


 
 
 


Très souvent, nous constatons que les planchers d'une terrasse ou d'un patio écaillent lorsqu'ils sont teints, et ce dès la première année. PROBOIS (www.probois.ca) réalise plus de 150 restauration et entretien de patio-terrasse par ans, ayant remarqué ce phénomène courant, nous trouvons essentiel de bien décortiquer ce problème malheureux, mais qui est évitable. Les raisons qui expliquent l'écaillement des teintures sur un patio sont nombreuses, mais très simples à comprendre :

  1. La surface doit être bien nettoyée avant l’application du produit : si le bois du patio-terrasse est mal nettoyé, il en sera de même pour les pores de celui-ci. En effet, si les pores du bois de la terrasse sont obstrués (bouchées), il sera impossible pour la teinture de bien pénétrer le bois et se décollera de la surface rapidement.
  2. Le ph du bois se doit d’être neutre : souvent trop acide en raison des conditions environnantes, le ph du bois se doit d’être abaissé à un niveau situé entre 7 et 8 afin de maximiser la compatibilité de teintures utilisées. L’utilisation d’un blanchisseur-neutralisateur de surface est alors à envisager.
  3. Le bois du patio ou de la galerie doit être correctement sablé avant l’application du produit d’entretien : si le patio ou la galerie n’est pas sablé, il est fort probable que les pores du bois ne soient pas suffisamment ouverts afin d’accueillir la teinture ou peinture. De plus, si un grain trop fin est utilisé lors du sablage du bois des planchers de patio extérieur, les pores du bois seront rétrécis considérablement et seront incapables d’accueillir la teinture ou la peinture correctement. Encore une fois, la teinture ou la peinture écaillera prématurément.
  4. La teinture ou la peinture utilisée ne convient pas au type de bois qui recouvre la galerie : plusieurs teintures et peintures sont disponibles en vente libre sur les tablettes des quincailleries et magasins spécialisés en entretien du bois. Toutefois, certaines d’entre elles sont conçues pour des bois mous comme le pin, le cèdre et les bois traités alors que d’autres le sont pour les bois durs comme l’ipé, le teck et le cumaru. Par exemple, une teinture pour bois mou comme le cèdre rouge de l’ouest ou le pin ne saura s’ancrer correctement aux pores des bois durs comme l’ipé étant donné que les pores de ce bois exotique sont trop petits. L’écaillement de la teinture sera alors inévitable.
  5. Le bois n’est pas suffisamment sec : en général, si le taux d’humidité du bois d’un patio ou d’une terrasse dépasse les 18 %, il est très probable que la teinture ou la peinture appliquée n’adhèrent pas correctement au bois. De plus, l’humidité ainsi capturée entre le bois et la teinture s’échappera tôt ou tard, ce qui fera écailler la couche protectrice dans son ensemble. À noter toutefois qu’il existe des produits d’entretien pour bois spécialement conçu pour les bois à haut taux d’humidité.
  6. Les travaux de teinture ou peinture sur la galerie de bois sont effectués dans de mauvaises conditions : en effet, si la température du bois lors de l’application de la teinture ou de la peinture dépasse les 35 degrés Celsius, cela aura pour effet de faire sécher la teinture ou la peinture avant même que celle-ci se loge adéquatement dans les pores du bois. L’écaillement de la surface sera encore une fois inévitable.
  7. La distance par rapport au sol et l’aération du patio-terrasse de bois : L’une des raisons les plus fréquentes d’écaillement de la peinture et teinture d’un patio ou d’une terrasse en bois est sans contredit l’aération de la galerie de bois en tant que tel. En effet, nous avons remarqué qu’un patio de bois trop près du sol et mal aéré entre les planches du plancher fait en sorte d’extirper la ou les couches de teinture des pores du bois. Puisque l’humidité se trouvant en dessous de la galerie s’échappe généralement par le haut, les surfaces marchées de bois tendent à repousser celle-ci au travers des pores du bois.
 
Très vaste, il n’en demeure pas moins que le non-respect des consignes d’utilisation et d’application d’une teinture ou d’une peinture peut mener à l’écaillement du produit sur les surfaces de bois d’un patio ou d’une galerie. Il est donc très important de lire attentivement les directives d’utilisations des produits d’entretien liés au bois extérieur.

Source : www.probois.ca