514 942.8977
514 942.8977

Pyrite et pyrrhotite

Jeudi, 30 juin 2016


 
 
 




La pyrite est un minéral qui se retrouve dans la pierre et qui produit de l’acide sulfurique en s’oxydant au contact de l’humidité et de l’oxygène. Lorsque ce phénomène se produit en dessous d’une fondation, il peut provoquer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton.
 
La pyrrhotite, pour sa part, est une espèce minérale composée de sulfure de fer, d’une couleur jaune bronze qui noircit à l’air. En cristallisant en lamelles, elle peut provoquer des fissures dans le béton.
 
Les fissures causées par la pyrrhotite dans plusieurs propriétés de la grande région de Trois-Rivières, construites entre 1996 et 2008, occasionnent bien des ennuis à de nombreux vendeurs et acheteurs en Mauricie. Il est donc primordial que les courtiers immobiliers et hypothécaires de cette région et ceux qui exercent des activités professionnelles en Mauricie connaissent bien les tenants et les aboutissants de cette problématique afin de conseiller et de protéger adéquatement leurs clients.
 
Les autres courtiers de la province désirant effectuer une opération de courtage dans cette région, quand l’un de leurs clients veut acheter ou vendre une propriété en Mauricie, doivent :
  • suivre la formation OU
  • obtenir l’aide d’un courtier ayant suivi la formation, c’est-à-dire, s’adjoindre les services de ce courtier, et ce, préalablement à l’opération visée.
 
 
Source : RBQ gouv.qc et OACIQ