514 942.8977
514 942.8977

Quelles sont les exigences que vous devriez demander à un inspecteur préachat ?

Mercredi, 2 mars 2016


 
 
 


Le saviez-vous, la règlementation prévoit l'obligation pour le courtier immobilier de recommander à l'acheteur de faire effectuer une inspection complète par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments qui satisfait aux exigences. Naturellement, l'acheteur peut en décider autrement.

Quelles sont ces exigences
 
  1. L’assurance responsabilité - Vous devez vous assurer que l’inspecteur ou le professionnel détient une assurance « erreurs et omissions » valide, l’inspecteur vous en fournira la preuve.
  2. Une convention de service reconnue - Il est essentiel que l’inspecteur indique dans une convention de service la nature et l’étendue des services d’inspection qu’il vous offrira et son coût. L’acheteur peut alors prendre connaissance des limites qui y sont contenues, par exemple en matière d’exclusion de responsabilité.
  3. Une norme de pratique reconnue par l’OACIQ - Une norme de pratique reconnue fournit les lignes directrices minimales de l’inspection en bâtiments. Elle donne un caractère public aux services fournis par les inspecteurs. Elle définit certains termes spécifiques à l’inspection en bâtiments et uniformise la présentation des rapports.
  4. Un rapport écrit - Après l’analyse des observations visuelles, l’inspecteur doit remettre à l’acheteur un rapport écrit. Si certains éléments qui ont fait l’objet de l’inspection sont plus graves ou importants, ils devraient ressortir clairement du rapport. Par ailleurs, si certaines constatations exigent des tests plus poussés, par exemple en matière de pyrite, l’inspecteur devrait recommander l’acheteur à l’expert approprié.
 
L’OACIQ a reconnu des normes de pratique figurant sur cette liste, vous vous assurez de bénéficier de services d’inspection reconnus et rigoureux.
  • L’association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ)
  • L’association nationale des inspecteurs en bâtiments (ANIEB)
  • L’association des thermographes en inspection de bâtiments (ATIB)
  • Norme d’InterNACHI Québec (InterNACHI)
 
 
Source : OACIQ