514 942.8977
514 942.8977

Statistiques immobilières février 2017

Mardi, 7 mars 2017


 
 
 




Variation des ventes par secteurs

  • L’île de Montréal a vu son nombre de transactions croître de 7 % en février. Il s’agit de la hausse d’activité la plus importante parmi les cinq grands secteurs de la région métropolitaine. Laval a de son côté enregistré une progression de 3 %. 
  • Les ventes résidentielles sur la Rive-Nord ont maintenu le statu quo en février, alors que la Rive-Sud et Vaudreuil-Soulanges ont connu des baisses de ventes respectives de 3 % et de 5 %.

«Pour l’ensemble de la région métropolitaine, le marché haut de gamme a bien performé, le nombre de transactions réalisées à plus de 500 000 $ ayant bondi de 19 % par rapport à la même période l’an dernier», souligne Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM. «Toutefois, une baisse d’activité de 6 % a été observée pour les gammes de prix inférieurs à 300 000 $», ajoute-t-il.

Statistiques par catégories de propriétés

  • Tout comme en janvier, ce sont les ventes de copropriétés qui ont enregistré la plus forte croissance en février dans la RMR montréalaise, avec un bond de 11 %. 
  • Les ventes de petits immeubles locatifs de 2 à 5 logements (plex) ont quant à elles connu une progression plus modérée de 3 %. 
  • L’unifamiliale, pour un deuxième mois consécutif, a dû se contenter d’une baisse des ventes, à hauteur de 3 % cette fois-ci. 

Au chapitre des prix

  • Le prix médian des unifamiliales s’est élevé à 296 662 $ en février dans l’ensemble de la région métropolitaine, soit une croissance de 4 % relativement au même mois en 2016. 
  • Du côté de la copropriété, le prix médian a progressé de 5 % en février, à 238 900 $. Il s’agit de la plus forte croissance à ce chapitre depuis septembre 2015. 
  • Le plex a pour sa part enregistré une augmentation de 6 % de son prix médian qui a atteint 475 000 $. 

Nombre de propriétés à vendre

Pour un dix-septième mois consécutif, le nombre de propriétés à vendre sur le système Centris® des courtiers immobiliers a reculé, avec 13 % moins d’inscriptions en vigueur qu’en février 2016.

VOIR VIDÉO ICI

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal 

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 000 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d’affaires de ses membres afin qu’ils accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires.

À propos de Centris® 

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec — près de 100 000 — sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de février 2017, cliquez ici.
Pour accéder à tous les tableaux de statistiques cumulatifs de 2017, cliquez ici.

SOURCE Chambre immobilière du Grand Montréal

Renseignements : Manon Stébenne, Directrice des communications et des relations publiques, Chambre immobilière du Grand Montréal, Tél. : 514 762-2440, poste 157, manon.stebenne@cigm.qc.ca

Liens Connexes http://www.cigm.qc.ca