514 942.8977
514 942.8977

Tout ce qu'il faut savoir avant d'embaucher un entrepreneur

Lundi, 28 novembre 2016


 
 
 




(EN) Avant d’embaucher un entrepreneur pour réaliser votre projet de rénovation ou de réparation, voici certaines des questions importantes à lui poser. Un entrepreneur professionnel peut répondre sans hésitation à ces questions. Sinon, ce n’est pas le bon entrepreneur pour vous.
 
Est-ce le bon entrepreneur ? Vous devez pouvoir compter sur quelqu’un dont la feuille de route est solide et qui adopte des pratiques d’affaires adéquates. Ne vous contentez pas d’une parole donnée — obtenez des références et vérifiez-les. Posez des questions à l’entrepreneur au sujet de son entreprise, de ses antécédents, des projets qu’il a réalisés, de ses affiliations professionnelles (par exemple, est-il membre d’une association professionnelle ?), de ses titres de compétences (cautionnement et permis d’exploitation, le cas échéant ; numéro d’entreprise et numéro de TPS).
 
Est-ce que le prix indiqué comprend tous les frais ? Obtenez toutes les précisions nécessaires au sujet du devis ou du budget proposé. Il est nécessaire de savoir ce qui est compris dans le prix et ce qui ne l’est pas. De cette manière, vous saurez qu’il n’y a aucuns frais additionnels, à moins que vous ne décidiez d’ajouter un élément au projet. Un entrepreneur professionnel présente dès le début la liste des produits de qualité qui seront utilisés, il indiquera les frais associés à la location d’équipement et à l’élimination des déchets. Il ne vous présentera pas des factures supplémentaires à la fin des travaux.
 
Est-ce que l’échéancier est fiable ? Un entrepreneur chevronné et de bonne réputation comprend qu’il est important d’établir un échéancier réaliste. Il ne crée pas de fausses attentes. Il s’engage à livrer des résultats à certaines dates, il le met par écrit, puis il agit pour respecter les échéances.
 
Est-ce que le travail est garanti ? La loi n’oblige pas un entrepreneur en rénovation à fournir une garantie. Il est libre de le faire et de l’honorer. Un entrepreneur professionnel est sûr de son travail et inclus au contrat des renseignements au sujet de la garantie. Si rien n’est mis par écrit, vous n’avez aucune garantie.
 
Suis-je protégé ? Des accidents peuvent se produire — un travailleur tombe d’une échelle, la clôture du voisin est écrasée, ou pire. Demandez à votre entrepreneur de vous présenter une attestation d’assurance-responsabilité professionnelle et d’adhésion à un régime d’indemnité en cas d’accident du travail.
 
Quels sont mes recours si jamais l’entrepreneur ne s’acquitte pas de ses responsabilités ? Que se passe-t-il si jamais l’entrepreneur ne livre pas ce qu’il a promis ? Si vous embauchez un entrepreneur sans conclure une entente écrite, vous n’aurez pas grand recours si jamais l’entrepreneur n’effectue pas les travaux prévus.
 
Pour plus de renseignements, allez à getitinwriting.ca.
 
Source : L’édition Nouvelles