514 942.8977
514 942.8977

Valoriser un bien immobilier

Jeudi, 17 mars 2016


 
 
 


Valoriser un bien immobilier c'est en connaître les défauts

Sauf pour un bien très rare, les acheteurs potentiels acceptent de moins en moins de se lancer dans les travaux. La pire des erreurs consiste à camoufler les défauts ou taire certains travaux à réaliser, les seules solutions :

- Vendre à bas prix en évoquant le coût estimatif des travaux à réaliser, ou
- Résoudre les problèmes avant la vente.

La vigilance porte en particulier sur l’étanchéité de l’habitat à l’eau et à l’air, sur l’état des toits et charpentes, l’installation électrique, l’alimentation en eau chaude et froide, l’évacuation des eaux usées, l’isolation thermique et phonique, la salubrité et la sécurité générale des lieux. Un diagnostic d’expert est indispensable si l’on suspecte certains de ces problèmes.
 
Il s’agit de comprendre qu’une déco réussie ne peut servir de cache misère. Attention, la responsabilité du vendeur est engagée en cas de vices cachés.
 
Pour bien vendre sa maison ou son condominium, tout doit être fonctionnel
Tout acheteur potentiel a le droit de s’assurer que les robinets et la chasse d’eau fonctionnent, les fenêtres s’ouvrent... D’ailleurs, si un acheteur commence à s’intéresser aux détails, c’est un signe qu’il s’intéresse au bien, et l’on ne rate pas la vente pour quelques menues défaillances.
 
Pièce par pièce, de l’entrée au garage et au grenier, il faut tout vérifier, la sonnette ou l’interphone qui fonctionnent, les portes et les fenêtres s’ouvrent et se ferment facilement (un peu de lubrifiant sur les gonds et dans les serrures suffit), tous les interrupteurs sont fonctionnels et propres, chaque lampe s’éclaire (changer les ampoules grillées), les robinets et pommes de douches s’utilisent sans forcer et ne dégoutent pas. Tous les rangements et équipements fournis à la vente sont fonctionnels (hotte aspirante, plaques de cuisson, etc.).
 
Par ailleurs, on ne laisse pas imaginer des problèmes qui n’existent pas ou plus, l’auréole au plafond fait penser à une fuite même si le problème est résolu depuis longtemps, tout comme les peintures écaillées des fenêtres ou de vieilles moisissures. Tout cela doit disparaître avant toute visite.
 
N’hésitez pas à communiquer avec moi, je vous offrirai un service-conseil professionnel et je vous aiderai à atteindre vos objectifs !
 
Ma mission, VOTRE SATISFACTION ET VOUS AIDER À RÉALISER VOTRE PROJET IMMOBILIER AVEC SUCCÈS.
 
Source : Les articles économie & finances de Jean-Luc Mercier