514 942.8977
514 942.8977

Votre maison craque la nuit...

Jeudi, 16 février 2017


 
 
 




(EN) Par une froide nuit d’hiver, vous êtes réveillé en sursaut par un craquement retentissant ? Pas facile de vous rendormir, mais il n’y a probablement aucune raison de vous inquiéter.
 
Depuis 50 ans, la plupart des maisons sont coiffées d’une ossature triangulaire composée de solives en bois, appelée « ferme de toit ». La face supérieure de chaque ferme repose directement sous la surface du toit. Donc, en raison des changements de saisons, le bois est soumis à de fortes variations de température et d’humidité. Ceci donne lieu à des variations dimensionnelles qui touchent plus rarement la partie inférieure de la ferme. Le craquement que vous entendrez parfois en pleine nuit est provoqué par un relâchement soudain de la pression accumulée dans la ferme en raison de ces écarts. Le bruit qui retentit est alarmant, mais en réalité, il n’y a aucune raison de vous inquiéter.
 
Vous cherchez l’aide d’un professionnel pour votre maison ? L’Association canadienne des constructeurs d’habitations est la mieux placée pour vous conseiller sur le choix d’un « pro ». Pour plus de renseignements, allez à parecritsvp.com.